Entretien avec Joris Framery

Pourquoi es-tu candidat au REID ?

Le REID ce serait bien pour moi car j’ai 18 ans, je suis en bac pro et je ne sais toujours pas faire une division. On ne m’a pas appris beaucoup à le faire. Je ne me suis pas assez entraîné. Pour les multiplications c’était différent : on a pu s’exercer à tour de rôle en classe jusqu’à ce qu’on y arrive. J’ai appris en 4ème  ce que c’était un pronom grâce à une chanson : le prof nous mettait dans la cour et on dansait la danse des canards en répétant : un pronom remplace un nom. Je n’ai pas eu le brevet des collèges. J’ai pensé prendre des cours particuliers mais il fallait trouver l’argent.

La table de 9, je l’ai apprise par une technique manuelle que j’ai vue à la télé dans une série américaine. Les identités remarquables, je n’y comprenais rien. Mon frère s’en est occupé. Il m’a appris en tête à tête. Quand je suis tout seul avec quelqu’un, ça marche.

Entretien avec Jihad Redouani 

Pourquoi es-tu candidate au REID ? 

Je vais avoir 16 ans en octobre 2008. En fait, à l’école, je suis très en retard. J’ai eu beaucoup de difficultés parce que j’ai un peu lâché l’affaire. On commençait des journées de huit heures à cinq heures et ça m’intéressait plus. Au début, on est concentré mais à force on lâche au bout de deux heures ou trois heures de cours. Car on en a marre. Il y a trop de choses qui rentrent dans la tête.  Si je participe au REID, je serai plus concentrée car je sais que je ne consacrerai que deux heures au travail. Et je sais que je peux être une bonne élève si on me donne l’opportunité de participer au REID. Alors laissez-moi cette chance de réussir et de prouver à certaines gens que je suis capable de réussir.

Il y a deux ans, j’avais 4 de moyenne. Mais quand j’ai été prise en charge à la maison par Madame Belghoul pendant les vacances, je suis montée à la rentrée pendant trois trimestres à 15 de moyenne. En ne faisant que du français, j’ai réussi à monter dans toutes les autres matières. Mais au bout de trois trimestres, sans cours particuliers, je suis redescendue à 3 de moyenne générale et  je suis devenue insolente.