Farida Belghoul

"De la Marche des beurs à l'école, itinéraire d'une battante"

Française, née de parents algériens, Farida Belghoul est cinéaste, écrivain et enseignante. Très engagée dans les années 80 pour l'égalité des droits en France, elle s'investit aujourd'hui dans un nouveau combat : la lutte contre l'illettrisme. Portrait d'une militante sur le plateau de MEDI 1 SAT.

Issue d'un milieu modeste, Farida Belghoul a été, dans les années 80, la figure de proue de la seconde génération d'immigrés, la "génération beur". Elle a été la porte-parole de la seconde marche des beurs en 1984. Baptisé "Convergence 84", cette initiative a rassemblé plus de 80 000 personnes à Paris au terme d'une traversée de la France en mobylette.
Pour Farida Belghoul, il était important de "faire que la génération dont elle est issue trouve une place convenable dans la société qui l'a accueillie".
Aujourd'hui, elle s'insurge contre les attitudes attentistes de certains jeunes, "seuls les gens eux-mêmes peuvent modifier le cours de leur existence" affirme-t-elle. Pour elle, l'engagement, c'est "l'exercice de la responsabilité civile".
Enseignante en lycée professionnel en banlieue parisienne depuis 15 ans, Farida Belghoul déplore l'illettrisme et le manque de culture de ses élèves.
Après 20 ans d'absence sur le front du militantisme, elle revient donc avec un nouveau combat : la lutte contre l'illettrisme.

Pour voir la vidéo cliquez ici .